Economie
Indemnité des tenanciers des bars: Ali BONGO somme le gouvernement d’augmenter le montant
Après leur passage à la caisse le 15 février 2021, pour le paiement de leurs indemnités relatives à la fermeture de leurs établissements depuis le début de la pandémie, les tenanciers de bars et boîtes de nuit ont manifesté leur indignation quant aux montants perçus. Leur mécontentement a fait écho auprès du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA qui a sommé son gouvernement de revoir ledit montant à la hausse.
En effet, c’est le numéro 1 gabonais lui-même qui s’est saisi du dossier, pour contraindre son gouvernement a reconsidérer l’indemnité reversée aux propriétaires des bars et boîtes de nuit, rapporte La Libreville. Et ce 18 février déjà, un communiqué du ministre des PME, Hugues MBADINGA MADIYA annonçait une procédure allant dans ce sens.
Ainsi, en lieu et place d’un paiement unique, «les tenanciers régulièrement recensés auprès du Guichet spécial (mis en place par le ministère) percevront le montant de leur aide durant une période de six mois», indique ledit communiqué.
Pour rappel, d’un paiement unique, le montant de l’indemnité de l’État gabonais aux responsables des structures susmentionnées, oscillait d’un montant de 200 000 FCFA pour les bars, 225 000 FCFA pour les bars-dancing, 225 000 FCFA pour les snack-bars à 300 000 FCFA pour les boîtes de nuit.