Éducation
Gabon: La prime d’incitation à la recherche (PIR) est-elle accordée “gratuitement” aux enseignants-chercheurs ?
Allouée depuis plusieurs années par le Gouvernement, la prime d’incitation à la recherche (PIR) des enseignants chercheurs du Gabon semble ne pas apporter une production importante d’œuvres matérielles et intellectuelles. Pour certains enseignants bénéficiaires, la PIR serait devenue un moyen afin d’augmenter son revenu, sans pour autant se soucier de la contribution dans la recherche scientifique et le développement du secteur éducatif gabonais, soit le motif pour lequel cette subvention gouvernementale leur a été octroyée.
En effet, les enseignants chercheurs des universités et des grandes écoles du Gabon se contenteraient de plus en plus de “Googleliser” leur enseignement au détriment de recherches scientifiques pertinentes, concises et adaptées à l’environnement scolaire et social dudit pays. Tel que l’indique de l’hebdomadaire “Douk-Douk”, les enseignants du supérieur sont spécialisés dans l’enseignement des “compilations de documents” téléchargés sur le web.
Par ailleurs, en plus de s’adonner à une vente grossière de ces compilations auprès des apprenants, ces enseignants, publient de moins en moins de nouvelles, inventions, ou œuvres devant faire évoluer la recherche scientifique au Gabon. Dès lors, doit-on continuer à distribuer la PIR dans ces conditions ? Tel est la question que l’ensemble des acteurs du secteur de l’Enseignement supérieur doivent se poser, d’autant plus que comparativement au modèle camerounais, le système éducatif gabonais accuse un retard important.
