Economie
Gabon: Le gouvernement prévoit un audit des dépenses liées à la Covid-19
C’est au travers d’un communiqué conjoint du ministère de l’Economie et de la relance et de la Direction générale des marchés publics (DGMP), rendu public dans le quotidien “Matin Équatoriale”(N°570) du 10 février 2021, que le gouvernement a annoncé un audit des dépenses liées à la stratégie de riposte contre la Covid-19 depuis son arrivée au Gabon. La tâche, sera confiée à un cabinet, justifiant de 10 années d’expérience en matière d’audit des projets.
En effet, au terme d’une année de dépenses autour de la riposte contre la pandémie de la Covid-19, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA envisage de s’attribuer les services d’un cabinet d’audit afin de faire le check-up des actions menées dans le cadre de la lutte contre la propagation de ladite pandémie.
Suivant le communiqué, ledit cabinet, «de réputation internationale» devra «procéder à l’audit des comptes financiers de la riposte d’urgence à la pandémie de la Covid-19 et des procédures mises en oeuvre». Celui-ci ne devra pas être concerné par les mesures d’incapacité et d’exclusion, de l’article 93 du décret n°00027/PR/MEPPDD du 17 janvier 2018, portant code des marchés publics.