Société/Environnement

Sécurité alimentaire: Le Gabon “en phase de devenir indépendant”, dixit B. MAGANGA MOUSSAVOU

Publié

sur

Le 6 février 2021, le ministre de l’Agriculture Biendi MAGANGA MOUSSAVOU a organisé avec l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) une visite sur le site qui accueillera le 1er laboratoire gabonais d’analyses alimentaires. Celui-ci, qui viendra sortir le pays de la dépendance des partenaires étrangers en la matière, attend désormais d’être équipé d’un matériel de pointe, avant de procéder à son inauguration en mars prochain. 

Alors que les échantillons des aliments importés étaient systématiquement envoyés à l’étranger, pour analyse en vue de s’assurer de leurs qualités sanitaires, le Gabon est en voie de devenir souverain. Enrichi de laboratoires de biologie moléculaire et vitro culture, des sols, des systèmes d’information géographiques ainsi que d’un laboratoire national vétérinaire, ce pole scientifique utilisera une technologie de pointe offrant une fiabilité de résultats de haut niveau, pour la réalisation d’analyses microbiologiques et physico-chimiques, notamment pour ce qui concerne la recherche de résidus de pesticides et des métaux lourds sur les aliments.

Concernant le contrôle des aliments, le ministre a rappelé que «jusque-là on envoyait des échantillons à l’etranger [pour analyse], et maintenant nous sommes en phase de devenir indépendant sur cette question». Rappelant par ailleurs que lorsque l’AGASA effectue la surveillance de la qualité sanitaire des aliments, «il est important qu’elle est un outil totalement operationnel, animé par des professionnels pour pouvoir faire en sorte d’assurer cette sécurité, qui est nécessaire». 

La livraison du laboratoire d’analyses alimentaires de l’AGASA est prévue dans les semaines à venir. «Ce sera un laboratoire d’envergure sous-régionale parce qu’il dispose d’un matériel de pointe qui permettra d’avoir les analyses les plus fiables et précises qui soient dans les aliments», a soutenu Maryse ADIAHENOT, conseillère de la directrice générale de l’AGASA.

Quitter la version mobile