Santé
Gabon /Covid-19: Le port du masque obligatoire pour les enfants de 5 ans et plus
Hier, 12 février 2021, le ministre de l’Éducation nationale, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a annoncé lors de la conférence de presse du Gouvernement sur la situation épidémiologique, que les cours devront prendre fin à 15h dans tous les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national à partir de ce lundi 15 février. En sus, le port du masque est désormais obligatoire dès l’âge de 5 ans.
Pour juguler la seconde vague de l’épidémie à coronavirus telle que décrite par Ali BONGO et son gouvernement, les autorités ont décidé de prendre des mesures draconiennes. L’une d’elles porte justement sur le port du masque, qui a été rendu obligatoire par le ministre de l’Education nationale dès l’âge de 5 ans notamment dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Par ailleurs, les apprenants seront sanctionnés pour non-respect des mesures barrières. Des sanctions pouvant même aller jusqu’à une expulsion. Les établissements seront fermés en cas de récidive temporairement ou plus.
Il faut noter que le nombre de cas positifs à la Covid-19 au sein des établissements a connu une hausse inquiétante ces dernières semaines. Ce qui pourrait expliquer la décision des autorités compétentes sur l’obligation du port du masque pour les plus jeunes. Dans les écoles, le gouvernement recommande en outre de privilégier l’enseignement à distance.