International

Mort de Kobe BRYANT: Brouillard, navigation à vue et silence radio, les enquêtes se poursuivent

Publié

sur

Un peu plus d’un an après le décès de la star du basket-ball Kobe BRYANT, de sa fille et de 7 autres passagers dans un accident d’hélicoptère, le 26 janvier 2020, les premières conclusions officielles énoncées le 09 février 2021, en apprennent un peu plus sur les causes de ce drame. Entre le brouillard, le silence radio et le pilote qui «naviguait à vue», la chronologie des évènements paraît un peu plus claire désormais.

La veille du crash, le pilote Ara ZOBAYAN prévenait le sportif dans des SMS maintenant publiés par le Bureau national américain de la sécurité des transports (NTSB), que la prévision ne semblait «pas la meilleure». Avant de le rassurer le lendemain matin, que celles-ci désormais «semblaient bonnes», rapporte bbc.com.

Seulement après quelques minutes de vol, l’appareil a été pris au piège dans le brouillard. À partir de ce moment, le pilote “naviguait à vue ou sur des ordres VFR qui lui interdisaient légalement de pénétrer dans les nuages”, mais il l’a quand même fait », explique Robert SUMWALT, président du NTSB. Ce, en violation des règles fédérales, allant par ailleurs à l’encontre de son propre entraînement de vol en naviguant dans des nuages épais.

Tentant sans succès de rentrer en contact avec l’hélicoptère N72EX, la tour de contrôle s’est heurté à un silence long et des plus inhabituels. «N72EX quelles sont vos intentions» a demandé le contrôleur, suivi d’un silence. «N72EX, ils sont toujours à très basse altitude, nous pouvons donc continuer à suivre le vol…», a-t-il poursuivi.

Quelques secondes plus tard, le Sikorsky S-76B s’était écrasé dans une zone difficile d’accès près de la ville californienne de Calabasas, ne faisant aucun survivant.

Quitter la version mobile