Afrique

Covid-19: Paul KAGAME appelle à une distribution “équitable” des vaccins

Publié

sur

Le 7 février 2021, dans une tribune publiée sur le site d’information britannique The Guardian, le président rwandais Paul KAGAME a fustigé certain «nationalisme» des vaccins contre la Covid-19 de la part des Etats-Unis (USA) et de l’Europe. Ce dernier a également effectué une mise en garde des conséquences économiques mondiales d’un retard de vaccination sur le continent noir.

«L’Afrique n’attend pas la charité, mais la transparence et l’équité», a écrit le Président rwandais, dénonçant l’achat par certains pays d’Europe, et les USA de plus de doses qu’ils n’en ont besoin. De plus, tel que l’indique “RFI”, le Président rwandais a ajouté que cette discrimination dans la répartition et l’achat des vaccins pourrait freiner durant plusieurs années le progrès et le développement humain de l’Afrique.

En attendant, d’ici la fin février, le Rwanda attend la livraison d’un peu plus d’un million de doses de vaccin, principalement celui produit par AstraZeneca. D’ici 2 ans, ledit pays ambitionne de vacciner 60% de sa population. C’est d’ailleurs un des 4 pays africains autorisés à fréquenter l’espace de l’Union européenne (UE), en dehors du Cap-Vert, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Quitter la version mobile