Politique

Gabon /Kevagate: Pierre C. MAGANGA MOUSSAVOU se défend de l’outrage qui lui a été fait

Publié

sur

Au bénéfice d’une conférence de presse donnée ce 5 février 2021, au siège du Parti social démocrate (PSD) dont il est le président, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU est revenu sur l’outrage dont il a été reconnu victime. Désigné «chef de gang» du Kevagate, dans une parution médiatique, il a exprimé son soulagement d’avoir été lavé de tout soupçon, mais également sa douleur toujours vive quant à l’humiliation qui lui a été faite ainsi qu’à ses familles biologique et politique

La publication qualifiée d’ «incendiaire» par l’ancien Vice-président de la République a été à l’origine d’une bataille judiciaire pour outrage à sa personne, à l’issue de laquelle Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU a été blanchi de toute implication dans le scandale du Kevazingo. Victime de diffamation, s’il dit avoir recouvré son intégrité, il reconnaît toutefois que l’opprobre demeure et ce ne sont pas les «10 millions de dommages et intérêts» qui viendront l’effacer.

Une opprobre qui «a mis à mal le Gabon à l’extérieur, en dehors d’une personne victime qui aurait pu se tirer une balle dans la tête. Outre son épouse, ses enfants et petits-enfants, toute la famille biologique et politique était conspuée», a-t-il regretté. Dénonçant avec force la violence des accusations portées publiquement contre sa personne. Surtout rappelle-t-il que «quelques semaines plus tôt, le journaliste avait écrit un article où il disait “le cabinet du vice-président à la rescousse du soldat MAGANGA MOUSSAVOU” », tel un acharnement. 

Si le président du PSD jouit aujourd’hui d’un regain d’honneur et de légitimité, celui-ci pourrait bien être de courte durée. En effet à l’issue du verdict rendu par le tribunal correctionnel, le journaliste a fait appel de cette décision. Les prochains jours nous dirons si l’ancien vice-président est définitivement tiré d’affaire. Quoiqu’il en soit, sa satisfaction reste moindre quant à la sanction, qui n’enlevera rien à la «souillure» qui lui aura été faite. 

Quitter la version mobile