Economie
PAT 2021-2023: Le Gabon mise sur les TIC
Axe stratégique de la relance de l’économie nationale, le gouvernement a initié le Plan d’accélération de la transformation 2021-2023. Conçu pour faire des recettes de l’État moins dépendantes du secteur pétrolier, il semble que le gouvernement a choisi de s’appuyer sur l’industrie du numérique, pour accompagner cette démarche.
En effet, 6e pays le plus connecté d’Afrique, le Gabon veut désormais profiter des nouvelles technologies pour améliorer ses revenus alors que les ressources générées par le secteur pétrolier, dont il dépend, sont en pleine érosion. Le gouvernement prévoit alors de s’appuyer sur le numérique et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), comme l’a annoncé le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
«Nous avons changé d’ère, et le passage de relais entre l’économie matérielle et l’économie digitale se fait chaque jour sentir de manière plus aiguë», a-t-elle indiqué. Pour le Chef du gouvernement, «ces deux prochaines années, nous nous donnerons les moyens de réussir ce saut qualitatif». Elle n’a pas donné les détails sur la stratégie qui sera déployée pour y parvenir.
Toutefois, avec son équipe ministérielle, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA envisagent de réussir le projet E-Gouvernement, un programme qui vise la numérisation du service public gabonais. Un programme pour lequel le Gabon dispose d’ores et déjà de nombreux avantages, notamment la mise en place des infrastructures du numérique ainsi qu’une batterie de programmes visant à aider les jeunes dans la création d’entreprises et la formation aux technologies de l’information et de la communication, rappelle “Le Nouveau Gabon”.