Afrique
Les Gabonais sont “à nouveau” les habitants les plus riches d’Afrique centrale
Selon les statistiques du Fonds monétaire international (FMI) pour le compte de l’année 2020, les Gabonais sont redevenus les citoyens les plus nantis de la sous-région avec un PIB/habitant de 7185 dollars (4,3 millions de FCFA) contre 7131 dollars (4,2 millions de FCFA) pour les voisins Équato-guinéens.
Après près de 10 ans de croissance de son Produit
intérieur brut (PIB), les Equato-guinéens ne sont plus les habitants les plus riches d’Afrique centrale. La première place a été reprise par les Gabonais, rapportent nos confrères de “Direct Infos Gabon”, qui citent des chiffres du FMI.
Le Congo arriverait en 3e position avec un PIB par habitant de 2128 $, suivi de Sao-Tomé et Principe (1912 $ ) ; du Cameroun (1493 $) ; du Tchad (640 $) ; de la RCA (480$) et de la RDC (457 $).
Il faut rappeler que le Produit intérieur brut par habitant ou par tête est un indicateur du niveau d’activité économique. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d’un pays, n’étant qu’une moyenne, il ne permet donc pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d’une population.