Afrique

USA: Il démissionne de son poste de maire pour fonder une entreprise en Tanzanie

Publié

sur

C’est l’initiative prise par Anthony WITHERSPOON, maire de la ville de Magnolia, dans le Mississippi aux États-Unis. Il a démissionné le 31 décembre 2020 pour fonder une entreprise dans le secteur du tourisme en Tanzanie. Son projet, «Back to Africa Tours», vise à encourager d’autres afro-américains à envisager un retour sur le continent noir.

Le site d’informations de l’“Agence Ecofin” décrit Anthony comme un serial entrepreneur à la tête de nombreuses sociétés dans les domaines du tourisme et de l’éducation en Tanzanie. Il est notamment le promoteur du «Back to Africa Tours», une initiative de séjours touristiques en Afrique, et qui propose une plateforme en ligne avec des témoignages de personnes qui se sont définitivement installées en Afrique. Dans le domaine de l’éducation, ses entreprises comprennent des centres de la petite enfance, des écoles maternelles et des écoles de commerce privées.

Installé dans la ville de Dar es Salam depuis qu’il a quitté les États-Unis sans jamais plus regarder derrière, il a expliqué avoir été surpris de voir à quel point le continent est développé, contrairement à l’image de pauvreté que distillent les médias occidentaux de l’Afrique. Il a par la suite donné les raisons de son retour dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

«Je suis ici dans la mère patrie, en train de créer des partenariats et des réseaux d’affaires avec mes frères et sœurs […] Mon ambition d’aider les Américains à s’installer en Afrique est inspirée en partie par Marcus Mosiah Garvey, un activiste politique jamaïcain qui a proposé que les personnes d’origine africaine retournent sur le continent. Je viens dans cet esprit et je veux au moins vous aider à explorer l’Afrique par vous-même», a-t-il confié.

Quelle meilleure destination donc pour cet entrepreneur ? La Tanzanie serait classée parmi les 10 pays africains ayant un marché touristique en pleine croissance, par The Travel and Tourism Competitive Index, rapporte encore l’“Agence Ecofin”. Chaque année, le pays est visité par près de 2 millions de touristes, et le secteur rapporte 2,5 milliards USD de revenus par an. Le gouvernement tanzanien travaille à doubler ce chiffre d’ici 2025. Les entreprises touristiques contribuent à générer des bénéfices pour les communautés locales gravitant autour des attractions touristiques

Lancé en janvier 2021, le projet «Back to Africa Tours», a pour ambition de faire revenir le plus de noirs américains possible en Afrique. L’initiative d’Anthony WHITERSPOON prend le cours d’autres paris osés de stars noires tels que le rappeur d’origine sénégalaise, Akon qui a entamé un projet de ville futuriste à 6 milliards USD dans le village de Mbodiène, au Sénégal. Ou encore l’acteur et réalisateur Idris ELBA qui projette quant à lui de bâtir un complexe touristique éco-responsable sur une île de Sierra Leone, pays d’où son père est originaire.

Quitter la version mobile