International

Covid-19: La France annonce la fermeture de ses frontières aux pays extérieurs à l’UE

Publié

sur

Le 29 janvier 2021 sur les antennes nationales françaises, le Premier ministre Jean CASTEX a indiqué que «toute entrée ou toute sortie d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite», excepté pour motif impérieux. Alors que la majorité de la population française s’attendait à l’annonce d’un nouveau confinement, le gouvernement d’Emmanuel MACRON a finalement décidé de durcir les mesures restrictives notamment les entrées et sorties sur son territoire. Cette mesure entrera en vigueur dès ce dimanche à partir de minuit.

En effet, face à la montée des variants de la Covid-19 à travers le monde, le gouvernement français entend protéger au mieux sa population. Tel que le mentionne le “Parisien”, un test PCR sera systématiquement demandé avant le départ, sauf pour les transfrontaliers. Un régime qui s’appliquera à tous les voyageurs venant d’un pays avec visa Schengen.

Une décision justifiée en raison de la vitesse de propagation des variants de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. D’après Olivier VERAN le ministre de la Santé, 2000 personnes étaient désormais contaminées chaque jour dans le pays par l’un de ces variants plus contagieux. Enfin, des spécifications n’ont pas été apportées quant à la durée de cette nouvelle réglementation. Du côté d’une frange de la population, une inquiétude règne tant les effets de covid-19 fragilisent la société française sur le plan économique et social. A ce jour, la France enregistre 3 153 487 cas testés positifs et 75 620 décès depuis le début de la pandémie.

Quitter la version mobile