Economie
Gabon: Après l’Agasa, l’Aganor s’installe à l’ANPI
Le 25 janvier 2021, le Directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) Ghislain MOANDZA MBOMA a rencontré celui de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) Abdu Razzaq Guy KAMBOGO. A l’ordre du jour, l’ouverture prochaine d’un bureau AGANOR au sein du Guichet Unique d’Investissement de l’ANPI.
En effet, l’ouverture de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) le 1er janvier dernier a induit une libéralisation progressive des marchandises et des services. Pour Ghislain MOANDZA MBOMA, Directeur général de l’ANPI, le Gabon doit s’arrimer dorénavant à de nouvelles normes internationales, afin de protéger ses entreprises et leur compétitivité.
Ainsi, au cours d’un entretien avec Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, le Directeur général de l’AGANOR, il a été question de l’ouverture d’un bureau de l’agence de normalisation au sein du Guichet unique de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).
La processus de certification à la qualité étant un moteur de développement économique, le Gabon se doit de l’implémenter au sein de ses entreprises. Enfin, une convention de partenariat a été signée entre l’ANPI et l’AGANOR le 27 janvier 2021 dans l’optique de matérialiser le processus susmentionné.