Politique
Emmanuel BERRE : première victime de la Task force sur la dette intérieure ?
Le Directeur Général de la dette a été démis de ses fonctions suite au Conseil des ministres du vendredi 22 janvier 2021. Cette décision aurait été prise avec en toile de fond, le travail discret de la taskforce présidentielle sur la dette intérieure, qui manifestement poursuit ses efforts pour assainir ce dossier.
Emmanuel BERRE a été remplacé par Fernand NGOUSSI MAYAGAH, qui hérite ainsi d’une administration fort embêtée par la question de la dette intérieure. D’ailleurs, l’on peut raisonnablement penser que la taskforce sur la dirigée par Noureddine BONGO VALENTIN, aurait pu jouer un rôle dans cet important changement à la tête de la Direction Générale de la Dette.
C’est ce qu’a affirmé également “La Libreville” dans un article daté du 24 janvier 2021, ce dernier aurait apparemment fait les frais de l’audit mené par la taskforce qui a mis à jour plusieurs centaines de milliards de dettes fictives. Une information qui aurait été soutenue par plusieurs sources, tant au gouvernement qu’au sein de l’administration.
En poste depuis le 26 février 2019, l’ancien Directeur Général de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a été affecté au ministère de l’Economie où il officiera désormais en tant que conseiller du ministre de tutelle, Nicole Janine ROBOTY. Selon “Gabon Media Time”, l’ancien Secrétaire général du Groupe BGFI, serait arrivé en 2019 à la tête de la Direction générale de la Dette avec pour objectif de contrôler le niveau de la dette publique. Échec de la mission visiblement puisque le stock de la dette publique se situait à son arrivée à 5101,9 milliards de FCFA. Celui-ci culminerait aujourd’hui à un peu plus de 6000 milliards de FCFA.
