Administration
Gabon /Fonction Publique: 1044 situations administratives régularisées de décembre 2020 à janvier 2021
Il y a quelques jours, les situations administratives de 1044 agents de tous secteurs confondus ont été régularisées par le ministère de la Fonction publique. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2020-2021, le Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique a effectué des recrutements et reclassement de plusieurs travailleurs de l’appareil administratif gabonais.
En effet, ces ajustements ont été réalisés en présence du secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, Habiba ISSA Epse YANGA, plusieurs partenaires sociaux, et les membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique.
Conformément au plan d’action 2020-2021, adopté en Conseil des ministres le 20 novembre 2020, le Forum de la Fonction publique a débuté avec la mise en œuvre des résolutions prises. En rappel, la tutelle doit réaliser 31 propositions et 144 recommandations répertoriées dans le rapport dudit Forum. D’après nos confrères de “Gabon review”, de décembre 2020 à la mi-janvier, les équipes du ministère ont travaillé pour la signature de deux arrêtés.
Un premier arrêté porté sur la mise en place d’une commission de régularisation et un autre autorisant des régularisations. Ainsi, cette Commission a régularisé 1044 situations administratives, dont les recrutements des diplômés des écoles et les reclassements après stages.
«Les équipes du ministère de la Fonction publique et celles du Budget ont travaillé d’arrache-pied du mois de décembre jusqu’à janvier 2021, pour permettre que nous évoluions jusqu’ici. Le gouvernement a opté pour un plan de régularisation dit progressif, et ce caractère progressif qui invite les agents de l’État à la sérénité», a indiqué Edouard MFOULA MBOME, directeur général de la Fonction publique.
Par ailleurs, le vice-président du Comité de pilotage du Forum, Joël ONDO ELLA a salué l’ensemble des partenaires sociaux, les membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique ainsi que le gouvernement pour l’effort réalisé. «Vous savez, la sérénité donne la possibilité à tous ceux qui œuvrent pour ce dossier de progresser afin que tout le monde soit satisfait. Nous sommes dans un système de progression. La revendication s’inscrit dans un système progressif, il n’y a pas de raison que les gens s’inquiètent […] Les recrutements que le gouvernement a bien voulu mettre en œuvre aujourd’hui, ne sont pas la fin. Il est vrai que cela n’est pas suffisant, mais, il vaut mieux commencer, que de ne rien faire», a-t-il indiqué.
Au final, le plan d’action 2020-2021 prévoit également la mise en place de la Commission interministérielle (ministère du Budget, ministère de la Fonction publique) afin de réfléchir sur les modalités d’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération. La mise en place d’une Commission juridique pour la révision des textes et le fonctionnement de la Fonction publique est également en cours de réalisation.