Politique
Sénatoriales 2021: Vers un duel PDG-PGCI à Okondja ?
C’est une perspective de plus en plus plausible dans le siège unique du département de la Sébé-Brikolo, dans la province du Haut-Ogooué, où devraient visiblement s’affronter Luc OYOUBI du Parti démocratique gabonais (PDG) et Carlos OKINDA du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI) le 30 janvier 2021. Pourtant, les deux formations sont alliées depuis un peu plus d’une décennie dans la circonscription.
À en croire “L’Union”(N°13529), l’ancien ministre Luc OYOUBI serait préféré à Daniel LEKOGO, pourtant vainqueur des primaires organisées le 16 janvier dernier, pour croiser le fer avec Carlos OKINDA, sénateur sortant et candidat à sa propre succession pour le compte du PGCI. Mais selon le quotidien national, ce qui étonne est justement cet éventuel affrontement alors qu’une alliance avait été scellée entre les deux formations politiques.
En effet, dans une sorte de contrat “gagnant-gagnant”, le poste de député du chef-lieu du département de la Sébé-Brikolo revient au candidat du PDG, qui le brigue de facto. En retour, le poste de sénateur revient au candidat du parti centriste. Il semblerait donc que la fusion du siège unique qui recouvre désormais la commune d’Okondja et le département aussi, conduira inévitablement à la confrontation entre les deux alliés.
Toujours selon “L’Union”(N°13529), le parti de masse aurait ainsi bien des difficultés à tirer son épingle du jeu dans cette configuration. Au contraire. Le PGCI, bien que minoritaire aux conseils municipal et départemental, pourrait grappiller des soutiens parmi la masse des mécontents et des frustrés du PDG, qui ont boudé la liste des candidats investis par celui-ci aux élections sénatoriales. Si bien que les chances du parti centriste seraient donc très grandes. Mais on est-on seulement sûrs ? Réponse le 30 janvier 2021.
