Faits Divers
Gabon: Ils se faisaient passer pour des agents du B2
Le sergent-chef Anse Berande NDJIMBA et son complice, Vianney AYINANGOYI ont été mis aux arrêts par les services de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) connue sous le nom de “B2”. Ils ont été pris en flagrant délit d’escroquerie chez un opérateur économique, alors qu’ils se faisaient passer pour des agents de ladite administration.
Munis de fausses cartes de la DGCISM, les deux comparses opéraient en toute quiétude, rapporte “L’Union”(N°13528). Selon des sources bien informées, le duo est coutumier des faits. Tels des caméléons, ils étaient tantôt des agents des services spéciaux, de la Présidence de la République tantôt même des hommes de main de hautes personnalités politiques.
À en croire le quotidien national, leur méthode serait assez simple. Ils repèrent leur victime, et lui extorquent de l’argent. Leurs cibles vont aussi bien de l’homme politique qu’à l’homme d’affaires ou encore le commerçant. En gros, ils se sont spécialisés dans le trafic d’influence. C’est pourquoi, certaines de leurs victimes ont saisi les services du “B2”, pour dénoncer les abus de leurs agents.
La DGCISM ne mettra pas longtemps à retrouver la piste de ces usurpateurs qui ont terni la réputation de l’administration. Anse Berande NDJIMBA et Vianney AYINANGOYI seront cueillis en flagrant délit chez un commerçant de Libreville avant d’être placés en garde à vue. Ils devraient être présentés devant le parquet dans les prochains jours.