Politique

Sénatoriales 2021 /Primaires PDG: Le raz-de-marée féminin !

Publié

sur

Une vague féminine s’est abattue lors des toutes premières primaires du Parti démocratique gabonais (PDG). Les femmes sont vraisemblablement les grandes gagnantes de ce processus inédit dans l’histoire du parti.

Selon ce que rapporte “L’Union” (N°13526), à Libreville, dans la province de l’Estuaire, c’est Flore-Joséphine MISTOUL-YAME qui s’est imposée face à Jean-Jacques KANGUE, sénateur sortant du 1er arrondissement de la commune. À Mouila, Paulette MOUGUENGUI, sénatrice sortante et ancienne ministre, a fait un 100%. Idem pour Lucie MILEBOU AUBUSSON-MBOUSSOU, qui a fait l’unanimité à Fougamou.

Du côté de Mandji, Maryse MATSANGA-MAYILA a fait plier Jean KOUMBI-GUIYENDI, un notable de la contrée. À Booué, Florence GHELOUBE, sénatrice et 4è secrétaire du bureau sortant, a rempilé. La candidature unique de Chantal ABENDANG MEBALEY-FUNDI, est passée comme une lettre à la poste à Ovan.

Cette marée féminine consacre la percée de la gent féminine dans le microscope politique du PDG. Après ces primaires réussies, les candidats devront maintenant poursuivre lors des élections sénatoriales des 30 janviers et 6 février 2021. Une perspective qui pourrait s’avérer être une formalité, tant le parti d’Ali BONGO bénéficie d’un ancrage certain.

Quitter la version mobile