Justice
Gabon /Détournement de deniers publics: Quid du suspect Rev Pasteur BOUENGOUNE et compagnie ?
C’est la question qui taraude les esprits des citoyens catastrophés il y a quelques semaines par l’affaire présumée de détournement de plus de 200 millions de francs CFA d’argent public impliquant le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), Augustin BOUENGOUNE et cinq de ses comparses. Mis en liberté provisoire peu avant la période de fin d’année, les mis en cause semblent avoir été complètement relaxés, au grand étonnement de l’opinion publique.
Les hommes d’église bénéficient-il d’une absolution divine qui ferait loi dans la justice humaine ? Ou encore une fois, les collusions secrètes et les prévarications ont une fois de plus exercé sur l’esprit humain, leur puissance souveraine ? Ce sont autant d’interrogations soulevées par l’observation de la longue liberté provisoire du Révérend Pasteur Augustin BOUENGOUNE et ses cinq co-inculpés.
En effet, comme le rapporte “La Nation” (N343), tout porte à croire que la procédure judiciaire contre les intéressés a été purement et simplement jetée dans un tiroir de la justice gabonaise. Selon nos confrères, des rumeurs courent selon lesquelles des pots-de-vin auraient été versés à des magistrats pour mettre un terme à l’affaire.
Si rien de toutes ces allégations n’est encore avéré, il n’en demeure pas moins que les citoyens, consternés par l’éclatement de l’affaire il y a quelques semaines, sont d’autant effarés qu’il semblerait que les poursuites contre les intéressés aient été purement et simplement abandonnées. Sinon, qu’est-ce qui justifie qu’Augustin BOUENGOUNE et compagnie ne soient plus inquiétés par la justice alors qu’ils avaient été inculpés de façon tonitruante et médiatisée pour un détournement massif de deniers publics destinés à l’enseignement protestant ? Le procureur de la République André Patrick ROPONAT est ici interpellé afin que justice soit faite dans cette affaire à suivre…