Economie

Gabon: Les autorités comptent allouer 4700 milliards FCFA pour financer la relance économique

Publié

sur

Conformément au discours du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA lors de la cérémonie de présentation de vœux, les autorités gabonaises ont décidé d’injecter 4700 milliards de FCFA durant les 3 prochaines années. Cet argent permettra notamment de stimuler l’investissement et relancer la croissance économique.

Ainsi le gouvernement se prépare à relancer une économie durement affectée par la covid-19. D’après nos confrères du “Financial Afrik”, cette stratégie de financement repose principalement sur le modèle du Partenariat public-privé (PPP), afin de mobiliser tous les maillons de la chaine de production.

Parmi les secteurs prioritaires, les pouvoirs publics mettront l’accent sur l’agriculture, les infrastructures, les transports, l’industrie, la filière bois, l’éducation, la santé, l’habitat, le bois, et aussi l’énergie. D’après plusieurs sources, c’est le secteur de l’énergie qui va constituer le principal cheval de bataille. D’autant plus que les ressources pétrolières constituent plus de 80% des revenus du pays, 45 % du PIB (Produit intérieur brut) et 60 % des recettes budgétaires.

Enfin, avec un taux de croissance de 3,4% en 2019, le PIB gabonais a chuté de 5 points en 2020, en raison de la crise sanitaire de la covid-19, et la baisse du cours mondial des matières premières.

Quitter la version mobile