Economie

Gabon: La stratégie du gouvernement pour ramener le taux d’endettement à 50% du PIB 

Publié

sur

Le 31 décembre dernier durant son discours à la nation, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a annoncé sa volonté de réduire le niveau de l’endettement du Gabon à 50%, ce dernier étant actuellement fixé à 70% du Produit intérieur brut (PIB). Afin d’y parvenir à moyen terme , le ministère de l’Economie va définir une stratégie basée sur 4 aspects. Cette dernière sera également tributaire des travaux de la Task Force pluridisciplinaire qui ont déjà permis d’annuler 440 milliards de francs CFA de fausses dettes sur 650 milliards FCFA audités. 

En effet, à partir de cette année, le ministère de l’Economie entend s’appuyer sur 4 aspects afin de ramener le niveau de l’endettement du Gabon à 50% de son PIB, conformément à la volonté du numéro 1 gabonais. Pour y arriver il s’agit d’abord d’effectuer «l’audit des engagements de l’Etat, puis l’examen de reprofilage de la dette publique afin de desserrer la contrainte sur les recettes publiques courantes». 

Ensuite, il sera question d’optimiser la relance économique qui vise une création de richesses plus importante, et l’obtention des ressources budgétaires nécessaires pour honorer les engagements du Gabon et augmenter par la même occasion son PIB. Enfin, l’ultime pilier de la stratégie gouvernementale sera axé sur le paiement régulier des échéances de la dette publique. 

En somme, afin de ramener à la baisse le niveau endettement amplifié par les effets de la Covid-19, le gouvernement peut compter sur les travaux effectués par la Task Force pluridisciplinaire depuis septembre dernier. Afin d’avoir la certitude de payer la “bonne dette”, lesdits travaux sont en cours d’achèvement. Pour l’Exécutif ces derniers vont constituer un confort certifié sur le paiement de la dette auditée.

Quitter la version mobile