Société/Environnement

Gabon /Covid-19: Les mariages placés sous le joug du respect des mesures barrières et beaucoup de dépenses

Publié

sur

Compte tenu du contexte pandémique de la covid-19, au Gabon comme dans plusieurs régions du globe, il a été difficile pour les couples d’officialiser leurs unions, à la mairie, de façon traditionnelle et même dans les églises. Néanmoins, durant la période de décembre 2020, les mairies ont enregistré une recrudescence d’alliances et de cérémonies, et ce malgré plusieurs difficultés relevées, notamment au niveau des dépenses.

En effet, depuis décembre dernier, les officiels se retrouvent de plus en plus sollicités, soit 10 fois plus que d’habitude. Cette situation, couplée aux mesures sanitaires actuelles ont entraîné des dépenses importantes des couples et des contributeurs à ces épousailles. «C’est beaucoup de dépenses sans vous le cacher», a indiqué un époux interrogé par nos confrères de “Gabon 1ère”.

Ainsi, face à la multiplicité de ces sollicitations, les mairies ont dressé une feuille de route pour le respect des jours établis. A cet effet, plusieurs amendes ont été infligées aux couples retardataires. «Les retards peuvent être liés à plusieurs aléas […] Un problème avec la robe de la mariée, les embouteillages ou la sonorité…», a déclaré le maire du 4ème arrondissement de Libreville. Ladite structure aurait enregistré à elle seule près de 250 mariages en 2020.

Quitter la version mobile