Faits Divers
Mouyamba (Ngounié): Chef du village agressé par un python de 5 mètres
Le 23 décembre 2020, le chef du village Mouyamba, situé dans le département de la Louetsi-Wano (Ngounié) a été confronté à un adversaire terrifiant en pleine brousse. Durant un de ses travaux agricoles quotidiens, Jean-Olivier MAYOMBO a du affronté un Python réticulé de 5 mètres qui s’est dressé sur son chemin.
Ce jour-là, l’auxiliaire de commandement a quitté son domicile pour effectuer ses tâches agricoles habituelles. Une fois enfouis dans la forêt, le Chef de village va marquer une pause à son campement, puis aller visiter ses pièges non loin de là dans la broussaille. Tel que l’indique nos confrères de “l’Union” ce 2 janvier 2021, Jean-Olivier MAYOMBO ne se doute pas qu’il a été pris en chasse par un serpent géant, probablement à la recherche de son repas du jour.
Rampant sans faire de bruit, le Python de 5 mètres va se mettre en position offensive près de l’homme qui ne se doutait de rien jusque-là. Au moment de l’attaque du reptile, MAYOMBO effectue un réflexe de survie et esquive le coup du « monstre ». Bien heureusement muni d’une machette, l’homme se défend des assauts répétés du reptile déchaîné. Il assène un premier coup de machette sur la bête qui ne semble pas reculer pour autant.
Craignant pour sa vie, l’homme assène un nouveau un coup au reptile revenu à la charge. La bête ne s’en relèvera plus et finit par périr. Ensuite, malgré quelques égratignures, MAYOMBO a pu transporté le reptile jusqu’au village, où nul doute que le serpent géant ait fini en dégustation.
Enfin cette affaire met en exergue les difficultés auxquelles peuvent être confrontés certains habitants de villages. Ces derniers se retrouvent très souvent nez-à-nez avec espèces animales féroces. Bien qu’elles soient protégées, certaines de ces espèces restent des dangers mortels pour l’homme, d’autres pour les cultures à l’instar des éléphants.