Éducation
Gabon /Vente de fascicules dans les lycées & collèges: MOUGUIAMA DAOUDA rappelle les enseignants à l’ordre
C’est par le biais d’une note circulaire datant du 17 décembre 2020, que le ministre de l’Education nationale Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a rappelé
l’interdiction de la vente des fascicules dans les établissements scolaires secondaires. Afin de veiller à l’application de cette réglementation, le numéro 1 du ministère précité a sollicité l’appui de l’ensemble des responsables du secteur de l’éducation nationale au Gabon.
En effet, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, ce sont les librairies qui ont l’agrément de commercialiser les livres et ouvrages dans les établissements secondaires au Gabon. «Tous les auteurs doivent se conformer aux textes en vigueur et laisser aux seules librairies agréées la responsabilité de la vente des ouvrages scolaires», a indiqué le ministère de l’Education via une note circulaire le 17 décembre 2020.
Depuis plusieurs années, les élèves des établissements secondaires ont souvent dénoncé les abus de certains enseignants, qui sous un fond de cupidité commercialisent illégalement des ouvrages aux apprenants. La situation aurait pris de l’ampleur durant cette année académique particulière, affectée par la pandémie du nouveau coronavirus.
Enfin, bien qu’il faille saluer la volonté du ministère de l’Education afin d’éradiquer ce phénomène dans les établissements secondaires, la vente de fascicules reste prépondérante et problématique dans l’enseignement supérieur, notamment à l’Université Omar BONGO. Chaque année, au sein dudit établissement, les étudiants sont condamnés à dépenser des sommes importantes pour l’achat de fascicules. Pour certains étudiants de l’UOB, ne pas acheter les fascicules commercialisés par les enseignants serait synonyme d’emblée de redoublement. Sur cette problématique, malgré les plaintes répétées de la classe estudiantine, les autorités resteraient silencieuses et sans réponses.
