Santé

Covid-19: Les Gabonais appelés à respecter les mesures barrières à l’aube des festivités du nouvel an

Publié

sur

Alors que les festivités du nouvel an se profilent, l’exécutif gabonais continue de sensibiliser la population quant au respect des mesures barrières. Le 29 décembre dernier sur sa page Facebook, la Présidence de la République a indiqué par le biais d’un spot de sensibilisation la nécessité de respecter le port obligatoire du masque, le maintien de la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. L’application de ces mesures permettrait au pays de continuer à conformer sa bonne riposte contre la covid-19, qui est néanmoins toujours présente au Gabon car le pays compte actuellement 90 cas actifs.

En effet, afin d’éviter une nouvelle flambée du nombre de personnes testées positives à la covid-19, l’exécutif gabonais ne compte pas ménager ses efforts. Une politique d’autant plus justifiée, en raison de 90 cas actifs dans le pays, et les chiffres tristement records enregistrés par plusieurs États à l’international. Après un relâchement des populations en France le 25 décembre dernier, ledit pays vient d’enregistrer plus de 26 000 nouveaux cas en 24 heures. Il y a 3 jours c’est l’Afrique du Sud qui a dépassé la barre de 1 million de testés positifs au nouveau coronavirus, soit un record sur le plan continental.

Ainsi, le spot vidéo publié sur la page de la Présidence de la République gabonaise met en scène en scène des jeunes et une personne du troisième âge en pleine festivité, dans l’irrespect total des mesures barrières. Conséquence, 5 jours plus tard, la vieille dame qui ne respectait pas la distanciation physique s’est retrouvée au service de réanimation. Le message est clair «ne gâchez pas la fête du 31 décembre, par un comportement irresponsable, que vous regretterez ensuite. Pour vous, et pour ceux que vous aimez, respectez les consignes».

Par conséquent, afin d’éviter un scénario se rapprochant des cataclysmes sanitaires des pays susmentionnés, les gabonaises et gabonais sont invités à passer les fêtes de fin d’année en toute sobriété dans le respect des mesures en vigueur. Cela afin que les efforts réalisés jusqu’à présent par ledit État ne soient pas vains. Sur les 364 679 tests réalisés, le Gabon a seulement enregistré 9510 cas testés positifs jusqu’à présent.

Quitter la version mobile