Justice

Hôtel de Ville de Libreville: Le maire intérimaire AKASSAGA esté en justice par le cabinet de Léandre NZUE

Publié

sur

Dans une déclaration lue par son porte-parole Symphore EKOMO EKOMO la semaine écoulée, le collectif des membres du cabinet de l’ancien maire de Libreville, a fait savoir qu’il engageait des poursuites contre l’intérimaire Serge William AKASSAGA OKINDA, qui a suspendu leurs salaires depuis le 21 septembre dernier, soit plus de 3 mois déjà, suite à l’arrestation de Léandre NZUE.

Selon le porte-parole cette démarche vise à obtenir réparation pour le préjudice qui leur aurait été causé, rapporte “L’Union”. Pour les agents, la cessation de leurs fonctions et la privation de leurs salaires et primes serait illégale et n’aurait pas respecté le parallélisme des formes en matière de texte réglementaire.

«La mesure a été suivie d’effet sur la base d’une simple note de service, au mépris du principe hiérarchique des textes qui veut que seul un arrêté abroge un autre», a expliqué Symphore EKOMO EKOMO. En réaction, le maire intérimaire, Serge William AKASSAGA OKINDA aurait clairement fait savoir que cette décision a bel et bien été prise dans le strict respect de la loi, en l’occurrence l’arrêté 00240 qui prévoit que les fonctions des membres du cabinet du maire de Libreville prennent fin une fois le mandat arrivé à échéance.

«Or, les fonctions de Léandre NZUE n’ont pas cessé le 21 septembre 2020, date de son incarcération», a rétorqué le porte-parole, ajoutant que «Cette décision est donc illégale». D’où la décision du collectif de saisir la justice pour réparation du préjudice causé.

Quitter la version mobile