Economie
Gabon /Covid-19: Une nouvelle flambée des prix est enregistrée depuis fin septembre
D’après un rapport récent de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), l’évolution des prix à la consommation a été globalement maîtrisée en 2020 durant les 2 premiers trimestres. Cependant, une montée des prix a été observée au 3e trimestre de l’année en cours, principalement en raison du maintien des mesures covidiennes.
En effet, en glissement annuel, les prix ont progressé de 2% en 2020 contre 0,9% à la même période l’an dernier. Selon la DGEPF, certaines mesures gouvernementales prises dans le cadre de la riposte contre la covid-19, sont à l’origine de cette inflation. Dans sa livraison du 29 décembre 2020, le quotidien “l’Union” a indiqué que le relèvement des prix des produits importés a développé les tensions inflationnistes.
Ainsi, la flambée des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées a été de 1,8% ; 6,4% dans le secteur des Transports ; 2,6% au niveau de l’enseignement. Quant aux secteurs des “communications”, et à celui des “loisirs et cultures”, l’on à respectivement enregistré des inflations de 1,9% et 0,3%.
Enfin, le ticket modérateur mis en place par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a engendré une baisse des prix dans les postes Santé (-0,4%) et Logement, eau-gaz-électricité (-1,3%).