Economie

Gabon /Covid-19: Une nouvelle flambée des prix est enregistrée depuis fin septembre

Publié

sur

D’après un rapport récent de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), l’évolution des prix à la consommation a été globalement maîtrisée en 2020 durant les 2 premiers trimestres. Cependant, une montée des prix a été observée au 3e trimestre de l’année en cours, principalement en raison du maintien des mesures covidiennes.

En effet, en glissement annuel, les prix ont progressé de 2% en 2020 contre 0,9% à la même période l’an dernier. Selon la DGEPF, certaines mesures gouvernementales prises dans le cadre de la riposte contre la covid-19, sont à l’origine de cette inflation. Dans sa livraison du 29 décembre 2020, le quotidien “l’Union” a indiqué que le relèvement des prix des produits importés a développé les tensions inflationnistes.

Ainsi, la flambée des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées a été de 1,8% ; 6,4% dans le secteur des Transports ; 2,6% au niveau de l’enseignement. Quant aux secteurs des “communications”, et à celui des “loisirs et cultures”, l’on à respectivement enregistré des inflations de 1,9% et 0,3%.

Enfin, le ticket modérateur mis en place par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a engendré une baisse des prix dans les postes Santé (-0,4%) et Logement, eau-gaz-électricité (-1,3%).

Quitter la version mobile