Politique
Gabon: Le conseil municipal convoqué pour élire le nouveau maire de Libreville
Dans un arrêté daté du 14 décembre 2020, le Gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie Françoise DIKOUMBA, a convoqué le conseil municipal de la commune de Libreville, en session extraordinaire, pour l’élection du maire de ladite commune. Suite à l’arrestation de l’ancien édile de la ville Léandre NZUE, Serge William AKASSAGA OKINDA assurait son intérim depuis 3 mois.
Dans son arrêté, le Gouverneur de l’Estuaire a invité les conseillers municipaux de Libreville, à élire l’édile de la capitale, le mardi 29 décembre prochain, lors d’une session extraordinaire, conformément aux dispositions de Loi organique n° 0001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation.
Cette élection intervient au terme de l’intérim assuré par Serge William AKASSAGA OKINDA, qui avait pris les rênes de l’Hotel de Ville, en tant que 2ème adjoint au maire de Libreville. Comme le prévoient les textes en vigueur, après trois mois d’intérim, une nouvelle élection doit être organisée pour désigner un nouveau maire.
Pour rappel, l’ex-maire de Libreville, issu du Parti démocratique gabonais (PDG), Léandre NZUE avait été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville, le 15 septembre 2020, dans le cadre d’une opération anti-corruption.