International

Covid-19: Une nouvelle souche du virus sévit au Royaume-Uni et en Afrique du Sud

Publié

sur

Une nouvelle souche du Covid-19 (SARS-CoV-2) découverte en Grande-Bretagne a poussé plusieurs pays en Europe, à suspendre une partie des vols en provenance du Royaume-Uni, qui est à nouveau passé en confinement. Dans le même temps, en Afrique du Sud, une nouvelle variante du coronavirus dénommée « 501.V2 » a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que depuis 2 semaines plusieurs Etats à travers le globe sont engagés dans l’administration des vaccins, ces nouvelles mutations inquiètent la communauté internationale. D’autant plus que d’autres mutations du genre sont à prévoir d’après l’OMS.

En effet, la variante covid-19 récemment détectée au Royaume-Uni contient 23 changements. D’après des virologues britanniques, cette nouvelle forme de coronavirus est due aux changements dans la protéine que le virus fabrique. Selon les autorités sanitaires dudit pays, la SARS-CoV-2 se propage très rapidement. Elle serait d’ailleurs à l’origine de «62% des contaminations enregistrées à Londres en décembre», a indiqué Patrick VALLANCE, conseiller scientifique du gouvernement.

Quant au cas sud-africain, la variante 501.V2 a été annoncée par Zwelini MKHIZE, le ministre de la Santé, par le biais d’un communiqué vendredi dernier. La situation est d’autant plus inquiétante car la mutation du virus infecte dorénavant des patients plus jeunes, sans comorbidités, qui développent des formes graves de la maladie. A cet effet, une équipe de chercheurs sud-africains a alerté le Royaume-Uni suite à l’identification de la variante sud-africaine, ce qui a permis aux chercheurs britanniques d’étudier leurs propres échantillons et de trouver une variante similaire.

Enfin, l’OMS a également relevé d’autres mutations plus contagieuses de la covid-19 au Danemark, au Pays-Bas, en Suède et en Grèce. Suite à cela, l’institution internationale recommande davantage de prudence, et des efforts quant à l’amélioration des procédés actuels de vaccin. A ce jour, le nouveau coronavirus a déjà atteint 76 836 147 personnes dans le monde, pour 43 308 101 guérisons et 1 693 447 décès.

Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile