Culture Panafricaine
Biens culturels: Emmanuel MACRON se “réjouit” que la France restituera bientôt des biens au Bénin et au Sénégal
Le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal a été adopté par le parlement français le 17 décembre 2020. Pour le président français, Emmanuel MACRON, qui s’était engagé à mener à bien ce projet lors d’un discours à Ouagadougou, au Burkina Faso, c’est une victoire personnelle.
«Je veux que d’ici cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique», avait déclaré Emmanuel MACRON, à Ouagadougou, en novembre 2017, lors de sa toute première tournée africaine. C’est désormais chose faite, puisque le parlement français a adopté un projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal. À la grande satisfaction de son premier défenseur.
«Je me réjouis que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement. L’engagement que j’ai pris à Ouagadougou en 2017 se matérialise. Une nouvelle page de la coopération franco-africaine peut s’ouvrir !», s’est enthousiasmé le chef de l’Etat français sur Twitter.
En effet, 26 œuvres ont été demandées par le Bénin. Essentiellement des prises de guerre du général DODDS dans le palais de Béhanzin en 1892. Le musée du Quai Branly qui en assure la conservation et la valorisation se chargera donc prochainement de leur restitution. En parallèle, à la demande du Sénégal, un prêt de longue durée du sabre dit d’El Hadj Omar TALL et de son fourreau, conservés par le Musée de l’Armée, a été consenti. Il s’agit de deux cas de biens provenant de butins de guerre liés aux conquêtes coloniales, non couverts par des conventions internationales en vigueur, fait savoir l’Elysée.