Economie
Gabon /Zone Agricole à forte Productivité: 2 conventions signées pour le lancement des activités
Le 15 décembre dernier, Le ministre de l’Agriculture Biendi MAGANGA MOUSSAVOU et celui des Eaux et Forêts Lee WHITE, ont signé 2 conventions dans le cadre du démarrage des activités des zones agricoles à forte productivité. Ces accords ont pour but de promouvoir, aussi bien le secteur agricole mais aussi de favoriser une utilisation durable des ressources naturelles gabonaises.
En effet , à la suite d’Études d’Impact Environnemental et Social par la DGEPN le ministère de l’Agriculture et celui des Eaux et Forêts ont ratifié deux conventions pour le démarrage de l’exploitation des cinq Zones Agricoles à Forte Productivité (ZAP). Tel que le mentionne nos confrères de “Médias241”, la 1ère convention définit le cadre général de coopération en matière des Zones agricoles à forte productivité entre les ministères précités. Quant à la seconde, il est question d’un accord spécifique en vue de la réalisation, la déforestation et de la valorisation des espèces pour l’aménagement des ZAP.
Ainsi, le projet regroupe 5 Zones agricoles à forte productivité (Zap) dans trois provinces du Gabon à savoir: l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et la Ngounié. Il a été adopté le 13 octobre 2020 en Conseil des ministres. «Grâce aux deux conventions, nous allons réellement démarrer les activités qui permettent de manière pratique, d’exploiter nos cinq zones agricoles à forte productivité. Nous avons décidé d’organiser l’exploitation de ces zones de concert. Lorsqu’une date sera arrêtée par le gouvernement, nous lancerons les premiers appels à souscription à l’endroit des investisseurs», a indiqué Biendi MAGANGA MOUSSAVOU.
