Santé

Gabon: Le CNTS devient le seul centre de transfusion certifié ISO 9001 de la sous-région 

Publié

sur

Ce 17 décembre 2020, le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) a reçu  la certification de la Norme ISO 9001. Une récompense qui lui confère le leadership en Afrique centrale, au regard de la qualité des opérations transfusionnelles. La matérialisation des efforts consentis par le chef de l’État, qui oeuvre à améliorer la qualité du service sanitaire sur l’ensemble du territoire. 

La norme ISO 9001 apporte d’ores et déjà le gage de qualité et de performance de l’organisation qui permettent de satisfaire continuellement les administrés de produits sanguins labiles, autrement dit, du sang issu de dons. Elle permet par ailleurs au Gabon de s’affirmer au niveau de la sous-région, en tant que le seul établissement de santé chargé de la sécurité transfusionnelle à être certifié ISO 9001, en Afrique subsaharienne.

« Ces produits labiles sont transfusés à plus de 90% dans les hôpitaux publics et les premiers bénéficiaires de ces produits sont les femmes et les enfants. La certification ISO 9001 est une étape cruciale du processus de qualité du CNTS qui vise l’accréditation à la Norme ISO 15189 qui est encore plus spécifique pour les laboratoires », a indiqué Dr Olivier Rébiénot Pellegrin, directeur général du CNTS.

Une première étape satisfaisante pour le centre de transfusion sanguine, qui poursuit sa quête vers l’excellence, la norme ISO 15189. Et pour l’État gabonais qui compte bien ne relâcher aucun effort pour toujours figurer au nombre des meilleurs. 

Quitter la version mobile