Éducation
Port-Gentil: Le Collège & Lycée Delta baptise ses bâtiments administratifs et scolaires
Dans l’optique d’un devoir de mémoire, l’administrateur directeur général du Collège et lycée Delta de Port-Gentil, Georgina GNANGA a initié de baptiser les bâtiments de l’établissement aux noms des personnalités qui ont accompagner l’histoire de cette académie. L’initiative a été marquée de la présence du Père Gérard de VAUTIBAULT, venu procéder à la bénédiction des lieux.
«À tout Seigneur, tout honneur», comme dit l’adage. Et c’est en cela que consiste la démarche de Georgina GNANGA, qui a choisit d’honorer les hommes et femmes qui ont travailler à l’aboutissement de cet établissement d’enseignement secondaire figurant au nombre des structures de référence à Port-Gentil. À ce titre, chacun de ces bâtiments rappelleront aux générations présentes et à venir l’importance de ces illustres personnes quant à l’essor du collège Delta.
Au nombre de ceux-ci, un bâtiment administratif porte le nom de Georgina GNANGA. «C’est une très bonne initiative», a fait savoir Daniel ESSENG, Censeur pédagogique au sein de l’établissement, «parce qu’elle perpétue et bonnifie l’oeuvre de son père qui, depuis 1967 est marquante», a t-il poursuivi. Rappelant par ailleurs les nombreuses actions de modernisation que Georgina GNANGA a initié.
D’autres noms, dont l’apport est tout aussi important sont désormais gravés sur les murs à l’instar du fondateur et père de l’instigatrice de l’action, Monseigneur Charles Marie IGNANGA. «Monsieur ADANDE James qui était le premier surveillant, un homme rigoureux, qui savait ce qu’il faisait. Nous avons aussi Mme BENGA Susanne épse MOULE, qui continue de suivre les activités du collège Delta et qui était déjà là avec le fondateur depuis la création de l’établissement», a indiqué à son tour Christian EKANG NGOMO, proviseur de l’enseignement technique, dont la salle informatique porte le nom désormais.
Par ailleurs, l’infirmerie nouvellement réhabilitée de l’établissement a été baptisée du nom de la mère du Fondateur, EBANZE Pauline ; un bâtiment scolaire nommé GNANGA Marie en hommage à la soeur aînée de Charles Marie IGNANGA, ainsi que le bâtiment de la surveillance du lycée du nom de son premier partenaire dans l’édification du collège Delta, Pierre Claver DIVOUNGUI.
Autant de personnes dont Georgina GNANGA veut préserver la mémoire et surtout leur investissement au sein de l’établissement de son père Monseigneur Charles Marie IGNANGA. Une oeuvre qui leur rendra aujourd’hui et pour toujours l’honneur qui leur est dû, tant que le Collège et lycée Delta poursuivra sa quête vers l’excellence.