Société/Environnement

Gabon: Le Cirque de l’Équateur, unique troupe professionnelle du pays, laissé à l’agonie

Publié

sur

La troupe professionnelle du cirque de l’Équateur est inquiète pour son avenir. Cette troupe qui a représenté le Gabon dans les plus grands festivals internationaux par le passé, n’a quasiment plus les moyens de faire des spectacles et former les jeunes. Mohamadou Houmfa nous en dit plus.

En plein cœur de la capitale, l’équipe du cirque continue malgré tout ses entraînements dans un terrain offert à l’Eglise Catholique de Saint-André par feu l’ex-président Omar BONGO ONDIMBA, apprend-t-on dans un reportage de nos confrères de “VOA Afrique”.

Le fondateur de la troupe, un missionnaire décédé des suites de la Covid-19 en mars dernier, a laissé une équipe qui se retrouvait déjà face à d’énormes difficultés pour survivre. «Il manque beaucoup de matériel de gymnastique, comme des tapis et des tremplins. Il nous manque aussi beaucoup d’accessoires de cirque comme des massues et des balles de jonglage», a déploré Corneille MBA EDZANG , artiste et entraîneur.

Selon toute vraisemblance, l’épidémie de Covid-19 n’a fait qu’empirer les choses. «Personne ne nous appelle, aucune des compagnies ne peut nous appeler à cause du Covid-19. C’est très compliqué pour la troupe puisque c’est notre métier», a déclaré Séraphin ABESSOLO, Directeur technique.

Pour Maïk MPOUNGOU, président de la troupe, «Ce que les différents cirques et consorts demandent aujourd’hui, c’est une plus grande préparation et une plus grande performance. Pour pouvoir réaliser cette performance, nous devons passer par l’entraînement et pour pouvoir s’entraîner, nous avons besoin de matériel».

Un cri d’alerte d’autant plus poignant que la troupe forme gratuitement 19 élèves-artistes de 8 à 14 ans, principalement des jeunes du quartier. Pour rappel, en 2009, le ministère de la Culture a cessé de verser sa modique subvention annuelle de 500 000 FCFA, ce qui a eu pour effet de faire baisser le niveau du Cirque de l’Équateur, qui n’a depuis plus été compétitif au niveau international.

Quitter la version mobile