Société/Environnement

Gabon /Violences basées sur le genre: La FSBO sensibilise la société civile afin d’accompagner l’action gouvernementale

Publié

sur

Il y a quelques jours, dans le cadre de la campagne internationale annuelle de l’Organisation des nations-unies (ONU) Femmes contre les violences basées sur le genre, la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) a invité la société civile à un atelier d’information. A l’ordre du jour, appréhender la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon. Cette rencontre a également marqué la fin d’une campagne de 16 jours d’activisme au cours de laquelle la Fondation a organisé plusieurs activités.

C’est donc en présence de représentants du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et du Ministère des affaires sociales et des droits de la femme, que s’est tenu cet atelier de renforcement des capacités pour l’intégration du Genre dans la société gabonaise. A cet effet, les associations de la société civile possèdent un rôle primordial dans la lutte contre les disparités femmes-hommes, du fait de leur rôle de relais au sein des communautés. En tant que partenaires historiques de la FSBO, les associations de la société civile vont également travailler en collaboration avec la Task Force «Gabon Égalité», sous la présidence du Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

D’après nos confrères de « Gabonactu« , à l’instar des ateliers réalisés avec les étudiants de l’université Omar BONGO (UOB), et des journalistes, la rencontre avec les associations s’est tenue en 3 phases. D’abord une introduction aux fondamentaux des Droits humains et du genre, accompagnée d’une présentation des fondements juridiques de la promotion de l’égalité des genres au niveau national et international, par Mme Nicole NGUEMA METOGO, Expert genre et droits fondamentaux des
femmes. Puis, un exposé vidéo détaillé de la situation des droits des femmes au Gabon a été fait par de M. Olivier GILLIBERT, Directeur au cabinet de conseil Roland-Berger. Enfin, la journée a été bouclée par la rédaction d’une déclaration d’engagement commune des organisations de la société civile représentées.

En somme, cet atelier à destination de la société civile clôture ainsi une campagne de 16 jours d’activisme, durant laquelle la FSBO a réalisé de multiples activités. Sous la thématique «Orangez le monde: la Génération Égalité s’oppose au viol», la Fondation poursuit son combat pour mettre fin aux disparités femmes-hommes, et aux violences effectuées sur la base du genre. A ce jour, les femmes gabonaises représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83% des victimes de violences économiques.

Quitter la version mobile