Société/Environnement
Gabon: Sogapresse met la clé sous le paillasson faute de moyens financiers
La liquidation de la principale société de distribution de la presse papier gabonaise, la Société gabonaise de presse (Sogapresse), vient d’être actée. Les tensions de trésorerie induites par les effets de la pandémie de Covid-19 de même qu’une gestion interne inopérante ont finalement eu raison de ce monument de l’univers médiatique gabonais.
À en croire nos confrères de “Gabonreview”, cette liquidation impliquera la relocalisation des activités de Sogapresse dans la concession de “Multipress”, d’autant plus que les activités de distribution seront reprises par la Société Nationale de presse (Sonapresse) comme un département différent de “L’Union”, dès le 1er janvier 2021.
Cette absorption programmée de la Sogapresse s’explique par l’effondrement des ventes de la Société gabonaise de presse (Sogapresse), qui auraient baissé de 75% en 8 ans. «Des mesures de relance du marché et des réductions des coûts ont été entreprises en vain ces dernières années. Le chiffre d’affaires a continué à se dégrader et les pertes se sont accumulées jusqu’à ce jour», a affirmé Laurent PINTAULT, liquidateur de la Sogapresse, dans une note datée du 25 novembre 2020, selon nos confrères. Suivant ce dernier, la crise liée à la pandémie de coronavirus n’a fait qu’empirer les choses.
La Sogapresse ferlant boutique, «Pour autant, cela ne signifie pas que la presse format papier cessera d’être diffusée sur le territoire», rassure Laurent PINTAULT qui ajoute que «la branche distribution de la presse sera rattachée à Sonapresse à compter du 1er janvier 2021». Selon lui, le transfert des activités de Sogapresse dans la concession de Multipress permettra de pérenniser l’activité de distribution de la presse écrite au Gabon, et d’en garantir la pluralité de la diffusion.
