Economie

Gabon: “La Transgabonaise représente 8 milliards FCFA par an et 3000 nouveaux emplois”, dixit Durlon ABIAGA

Publié

sur

A l’occasion des webinaires de la logistique et des transports du Gabon, organisés du 30 novembre au 14 décembre prochain, il a été indiqué que la « Transgabonaise » va apporter de multiples retombées économiques positives. D’après Durlon ABIAGA, Directeur du développement du réseau Afrique et directeur général de Tractafrique équipement et Motors Congo, le tronçon précité va permettre de générer environ la création de 3000 emplois directs et indirects, et des recettes de 8 milliards FCFA par an.

Selon l’expert en Travaux Publics, la mise en place de la Transgabonaise va changer la vision logistique au Gabon, notamment au niveau du gain de temps et des moyens financiers.

«La durée moyenne du trajet actuel Franceville-Libreville est de 16 heures. La transgabonaise permettra de réduire ce trajet en 11 heures. Soit 5 heures de moins. Ce qui constituera un gain générique de 650 millions de FCFA par mois pour l’économie nationale. Ce qui représente tout de même près de 8 milliards par an», a déclaré Durlon ABIAGA durant son exposé aux webinaires de la logistique du Gabon, le 1er décembre dernier.

Tel que l’indique nos confrères de « l’AGP« , le coût du tronçon routier long de 824 km est évalué à environ 600 milliards de francs FCFA dans le cadre d’une concession de 30 ans. S’agissant du financement, l’expert en Travaux Publics a mentionné un partenariat public-privé entre le Gabon et la co-entreprise fondée par Arise (groupe Olam) et le français Meridiam. De plus, l’infrastructure routière qui va relier Libreville à Franceville va traverser 6 provinces, en amenant de nouvelles externalités qui vont améliorer le quotidien des populations (hôpitaux, écoles, débouchés commerciaux, forestiers et agricoles entre autres).

Enfin, débuté le 30 novembre dernier, les webinaires de la logistique et des transports qui portent pour thème: «Le développement de la logistique et des transports du Gabon: Quelles solutions?» vont s’achever ce 14 décembre 2020. A cet effet, l’objectif de cet événement est de positionner la logistique au cœur des politiques de relance et de développement économique.

Quitter la version mobile