Afrique
8 étudiants gabonais maltraités à Tunis
Le 4 décembre dernier à Tunis (Tunisie), 8 étudiants gabonais ont subi une descente brutale à leur domicile par de « supposés » agents de police. A cet effet, durant l’intervention de ces derniers, les étudiants auraient perdu de l’argent, des disques durs et des ordinateurs. Jusqu’à ce jour, les mobiles de cette perquisition n’ont pas été évoqués. Les jeunes quant à eux restent fortement traumatisés par l’événement.
En effet, aux environs de 16 heures à la date susmentionnée, Jean-Bruno JEANGINOH NGUAMATEKA, Irvine MALA, Jordan LEYOKO, Kevine blondel NDOMBA, Variack PONGA, Thiaw IMOUELA, Boma YABA et Heij Fawzy LIYAMA ont été surpris du débarquement d’une dizaine de policiers armés. «Après avoir défoncé brutalement la porte, ils nous ont pointé les armes, nous demandant de nous coucher à même le sol. Sans rien dire d’autre, ils nous disaient l’argent! L’argent où est l’argent où est l’argent», a déclaré Jordan LEYOKO interrogé par nos confrères de « Gabon review« .
Ensuite, ces agents ont fouillé de fond en comble l’appartement, en emportant au passage du matériel et de l’argent. «L’un de mes camarades a perdu 90 dirham et l’autre près de 250 dirham. Nous avons également perdu les disques durs», a ajouté Jordan. Complètement abasourdis, les étudiants ont vu ces agents embarquer dans une chambre voisine un étudiant nigérian. Jusqu’à ce jour, ils sont sans nouvelles de ce dernier.
Enfin, au regard de la gravité de la situation, les étudiants gabonais ont saisi au préalable le commissariat de police, qui a fait comprendre que ces agents n’étaient pas originaires de leur service. Puis, ces derniers se sont rendus à l’ambassade du Gabon de la capitale tunisienne, où il leur a été demandé d’attendre jusqu’à ce lundi 7 décembre 2020, les faits ayant eu lieu durant le week-end.
Nous y reviendrons.
