International

Covid-19: Revue sur les vaccins et traitements dans le monde

Publié

sur

Depuis décembre 2019, l’épidémie du nouveau coronavirus a déjà causé environ 1,48 million de morts à travers le monde pour 63,8 millions de cas testés positifs. Ainsi, après 2 principales vagues de contaminations et un véritable chaos sanitaire, les Etats sont engagés dans une course à l’homologation du meilleur vaccin contre la covid-19. A cet effet, le 2 décembre 2020, le Royaume-Uni est le premier pays qui fera l’utilisation massive du vaccin américano-allemand BioNTech-Pfizer, et ce dès la semaine prochaine. Dans la même logique, la Russie, l’Italie et le Japon vont procéder à des campagnes de vaccination.

En effet, le Royaume-Uni va débuter son programme de vaccination dès le début de la semaine prochaine. En priorité, le traitement va concerner les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables. Tel que l’indique « Le Monde« , le gouvernement de Boris JOHNSON a été convaincu de l’efficacité à 95% du vaccin BioNTech-Pfizer. Par ailleurs, depuis mercredi, ledit pays est sorti d’un confinement de 4 semaines.

En Russie, le vaccin « Spoutnik V« , d’une efficacité de 95% va être également administré dès la période susmentionnée. «Je sais que plus de 2 millions de doses ont déjà été produites ou seront produites dans les prochains jours», a déclaré le président Vladimir POUTINE. Du côté de l’Italie et du Japon, les vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sanofi, Pfizer, CureVac et Moderna vont être administrés gratuitement aux populations.

La France,plus prudente jusqu’alors va présenter sa stratégie de vaccination en détail ce 3 décembre 2020. Aussi, sur la question des vaccins et traitements, l’Afrique n’est pas en reste. Madagascar a d’ores et déjà indiqué sa volonté de continuer à utiliser son remède la COVID-ORGANICS en gélules, et rejette les vaccins de l’initiative mondiale. Enfin, les patients sous strict contrôle médical en Ouganda vont se vacciner à compter du 15 décembre prochain.

Enfin, bien qu’il faille notifier l’avancée de ces vaccins, cependant plusieurs interrogations demeurent. A travers le monde, des populations ont déjà montré leur scepticisme face à cette course à la vaccination, qui serait davantage motivée par des questions économiques plutôt que sanitaires. Aussi, L’organisation de coopération policière internationale (INTERPOL) a adressé mercredi un message d’avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins.

Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile