Afrique
CEMAC: La BDEAC décoche des émissions de 300 milliards FCFA
Le 30 novembre dernier, dans le cadre du lancement du programme d’émissions obligataires sous forme d’Appel public à l’épargne, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a reçu 300 milliards de FCFA. Ce quitus, a été obtenu via une Assemblée générale réalisée par visioconférence en raison de la covid-19.
Ainsi, ce programme va couvrir la période triennale 2020-2022. Pour la BDEAC, l’objectif d’aller a suscité pas mal de débats lors de la séance du 27 novembre 2020. A l’issue de cela, le recours aux émissions obligataires a été présenté aux actionnaires.
«Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’objectif prioritaire n° 2 du Plan Stratégique 2017-2022 […] Ainsi, les fonds mobilisés serviront à financer les projets du secteur privé avec des ressources adaptées en termes de maturité et de différé de taux», a indiqué la BDEAC.
A cet effet, les fonds levés vont favoriser le financement de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional. Mentionné par « Financial Afrik« , le 17 novembre dernier en France, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a mobilisé plus de 2492 milliards de FCFA lors de la table ronde des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Enfin, la BDEAC entend se positionner comme une référence sur le marché financier régional. «Ces emprunts ont tous été parfaitement dénoués et éteints à bonne date. Ainsi, l’évolution positive des résultats de la Banque, combinée à sa capacité d’honorer ses engagements à bonne date, lui donnent une crédibilité certaine auprès des investisseurs», a ajouté la BDEAC.