Société/Environnement
Gabon /Régies financières: Les primes seront “supprimées pour les agents grévistes”, dixit Nicole ROBOTY
À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce 21 novembre 2020 au ministère de l’Economie et de la relance, les ministres du Budget, Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, de la Fonction publique, Madeleine Edmée BERRE et la ministre déléguée au ministère de l’Economie, Nicole ROBOTY, ont réitéré au nombre des nouvelles modalités des redistribution des primes, que les agents grévistes ne pourraient plus y prétendre. Une décision, qui veut désormais récompenser le mérite, rétablir l’équité, mais également améliorer la bonne gouvernance au sein de l’administration publique.
C’est en réponse au chantier de modernisation de l’État engagé par les autorités gouvernantes, mais également dans un contexte de relance de l’économie impactée par la pandémie de Coronavirus, que ces changements ont été approuvés par le gouvernement lors du conseil des ministres du 20 novembre dernier. Choisissant ainsi de mettre un terme aux injustices relevées dans le système de distribution de primes, où quelque soit le niveau, d’implication, d’engagement ou d’application des agents, ces derniers étaient récompensés à la même hauteur que ceux qui ne réalisait qu’imparfaitement ou pas du tout leurs tâches.
«Désormais, seuls les salariés méritants seront récompensés par la prime. Il est injuste qu’un salarié qui n’accomplit pas correctement ses tâches, soit récompensé au même titre que celui jugé efficace», a tonné Nicole ROBOTY MBOU. Un avertissement, réitéré par chacun de ses collègues du gouvernement, présent ce jour. Garant que cela serait pour les agents une source de motivation à mieux exercer leurs missions et pour l’État, une source d’économie.
Garant que cela ne remet nullement en cause le droit de grève, les membres du gouvernement assuré de vouloir «garantir l’équité», avec l’instauration des critères objectifs, qui vont permettre d’isoler en toute transparence, ceux-là, qui pourraient être éligibles au versement des primes inhérentes aux régies financières. À ce titre de nouveaux critères d’évaluation rentrent en compte, l’assiduité et l’atteinte des objectifs qui «seront désormais mensualisés», a indiqué Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE.
Autant de précautions qui à terme feraient de chaque partie gagnant, d’autant que les primes feraient désormais l’objet de virement bancaire, directement sur les comptes des concernés, pour éviter que celles-ci ne soient l’objet de rétention comme cela semble être régulièrement le cas dans certaines directions. À la longue, à l’origine de certains mouvements d’humeur.