Société/Environnement
Gabon: Conseil de cabinet interministériel sur l’eau et l’électricité
Présidé hier, mercredi 18 novembre 2020 par le Premier Ministre en personne, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, un conseil de cabinet interministériel axé sur la problématique de l’eau et de l’électricité a réuni ce dernier et le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude BILIE-BY-NZE ainsi que quelques uns de ses collaborateurs, à la Primature.
Comment améliorer l’offre en eau et en électricité dans le pays ? C’est la question qui a servi de fil conducteur à la rencontre entre la Cheffe du Gouvernement et le ministre de tutelle de ce secteur. D’emblée, il apparaît clair que le constat est évident pour les pouvoirs publics et les populations: La situation énergétique du pays et lamentable.
C’est donc pour réfléchir sur les voies et moyens pour améliorer le statu quo que Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a invité son ministre à lui faire le point des projets à venir dans le secteur. Elle, qui depuis belle lurette, enchaîne les conseils de cabinet interministériels sur des problématiques précises dans différents secteurs.
Le ministre de tutelle, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, a de son côté, fait l’économie des différents projets de son département à sa patronne. «Nous avons présenté au Premier Ministre les lignes directrices de ces projets. Elle s’est montrée très attentive et très intéressée. Elle nous a encouragés au plus près, à finaliser l’ensemble des dossiers, à lever les éventuels points de blocage qui pourront encore exister, car ce sont des projets prioritaires au Chef de l’Etat et pour les populations», a-t-il confié à “L’Union”.
