Éducation
Gabon /Rentrée scolaire 2020-2021: Seul le cycle primaire a débuté ce 9 novembre
C’est par le biais d’une conférence de presse le 8 novembre dernier, que le ministère de l’Education nationale a indiqué que seul le cycle primaire reprend ses activités à compter de ce jour. Pour le Pr MOUGUIAMA DAOUDA, il a été question d’éviter une forte concentration générale des élèves dans les écoles, et les rues les premiers jours. Sur l’étendue du territoire national, la rentrée académique va s’effectuer de façon progressive, à cet effet le cycle secondaire reprendra le 16 novembre prochain.
C’est donc dans un contexte particulier, caractérisé par la crise de la covid-19, que les cours ont repris de façon partielle sur toute l’étendue du territoire gabonais. Ainsi, ce 9 novembre 2020, ce sont les classes de 4ème et 5ème année du cycle primaire qui ont ouvert « le bal ». Le mardi 10 novembre, ce sera au tour des classes de 2ème et 3ème année de rentrer en lice. Quant aux classes de 1ère année et du pré-primaire, le début des cours est acté pour le mercredi 11 novembre prochain.
Pour le ministère de l’Education nationale, la priorité est d’éviter de faire que le début des cours puisse constituer des conditions viables pour une seconde vague épidémique redoutée. A cet effet, les collèges (6èmes-3èmes) reprendront les 16 et 17 novembre, tandis que les lycées (Secondes- Terminales) les 18 et 19 de ce mois.
Par ailleurs, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, le ministre de l’Education nationale, a exigé la présence au poste de l’ensemble des enseignants, et la mise à disposition des emplois du temps des élèves par les chefs d’établissements.