Politique
Libreville: Un remaniement ministériel après le tour de ville d’Ali BONGO ?
Hier mercredi 4 novembre 2020, Ali BONGO a surpris les Librevillois avec une visite dans les bas-fonds de la capitale. Dans un interminable cortège de grosses cylindrées, suivi du ciel par un hélicoptère, il était accompagné par le Premier Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et plusieurs ministres dont Léon Armel BOUNDA BALONZI, ministre en charge des Travaux publics, qu’il avait reçu quelques heures plus tôt en audience au Palais de la Rénovation de Libreville.
La promenade du numéro un gabonais l’a amené dans certains quartiers populeux de Libreville. Il a notamment été vu à Alibandeng dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, à Nzeng-Ayong dans le 6è, à I.A.I et même à Mindoubé dans le 5è. Des quartiers qui concentreraient le plus grand nombre d’habitants de la capitale.
À en croire “Gabon Review”, le choix d’emprunter les voies et chemins les plus dégradés de ces quartiers était fait à dessein. Objectif: montrer à la Cheffe du gouvernement et à ses ministres, qui faisaient partie du convoi exceptionnel, l’état de dégradation extrême des voiries urbaines.
Selon “Gabon Review” à la présidence de la République où l’on rappelle que cette visite de terrain s’est décidée lors de l’audience accordée le même jour à Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et plusieurs membres de son équipe gouvernementale, certains assurent que le chef de l’Exécutif a voulu envoyer un message, voire un avertissement.
D’aucuns croient d’ailleurs savoir que si rien n’est fait assez rapidement dans le sens de la réhabilitation des voiries visitées, des têtes pourraient tomber. Pis, certains n’excluent pas que quelques réaménagements pourraient intervenir dans les prochaines semaines dans la haute administration publique, voire même au sein du Gouvernement.