Société/Environnement

Gabon /covid-19: Les commerçants « conscientisés » au respect des normes sanitaires

Publié

sur

Le 3 novembre 2020 à la Chambre de Commerce de Libreville, s’est tenue une réunion de sensibilisation contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Cette rencontre a notamment impliqué la présence du Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises Hugues MBADINGA MADIYA, assisté par son collègue de la Santé le Docteur Guy Patrick OBIANG NDONG, et une communauté de commerçants de la capitale gabonaise. 

Ainsi, cette entrevue a permis aux responsables du Gouvernement précités de sensibiliser les tenanciers des espaces commerciaux, quant à la nécessité de respecter les mesures restrictives en vigueur. Cela, afin de stopper la propagation récente du nombre de nouveaux testés positifs à la covid-19. 

Au cours de cet échange, du fait de la forte fréquentation de leurs espaces commerciaux, il a été demandé aux tenanciers de renforcer les mesures barrières dans leurs magasins et exiger le port obligatoire du masque pour accéder aux différents endroits des enceintes. La priorité étant de stopper les ravages d’un « ennemi invisible« . 

En effet, depuis plusieurs semaines, les autorités ont notifié un certain relâchement quant à l’application des mesures barrières dans certaines enceintes commerciales. De ce fait, pour veiller à l’application des mesures édictées, les autorités vont mettre en place une brigade mixte. Cette dernière sera chargée de veiller à la conformité des différentes mesures en effectuant des contrôles inopinés, et en rappelant à l’ordre tous les contrevenants. A cet effet, les commerciaux qui ne se conformeront pas aux normes sanitaires, verront simplement la fermeture de leurs structures commerciales. 

Enfin, les pouvoirs publics ont souhaité mentionné que la mise en place de cette décision forte a pour but de se prémunir avant tout contre une « seconde vague épidémique« , dont le lourd tribut économique pourrait fragiliser la cohésion sociale gabonaise.

Quitter la version mobile