Afrique

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Le vote a commencé !

Publié

sur

Ce 31 octobre 2020, sept millions d’ivoiriens sont appelés à choisir entre quatre candidats à la magistrature suprême. Alassane OUATTARA du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), président sortant, brigue un troisième mandat controversé face à deux figures de l’opposition, Henri Konan BÉDIÉ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ex-Président et Pascal Affi N’GUESSAN du Front populaire ivoirien (FPI). Un quatrième, candidat indépendant, KOUADIO Konan Bertin, est un dissident du PDCI. Les votes ont débuté.

À en croire “BBC Afrique”, dans certains centres de vote, les électeurs attendent depuis 6h l’ouverture des bureaux. À Abobo par exemple, quartier réputé très favorable au président sortant, certaines personnes font la queue depuis 6h pour aller voter alors que les bureaux de vote ouvrent à 8h. Dans ce quartier, il y a près d’un millions d’électeurs inscrits et 15 bureaux de vote.

L’on note la présence d’observateurs de l’Union africaine déployés dans certains centres de vote. Les opérations de vote, ont bel et bien débuté à 8h, comme au Lycée Sainte Marie de Cocody.

Image contrastante à celle d’Abobo où les électeurs sont venus voter en masse et très tôt, à Yopougon, nos confrères de la chaîne britannique ont noté une faible affluence des électeurs devant les bureaux de vote. Ce quartier d’Abidjan est un bastion de l’opposition. L’appel au boycott lancé par le PDCI et le FPI semblerait donc y être suivi.

Quitter la version mobile