Éducation

Rentrée scolaire 2020-2021: “Nous comptons réceptionner plusieurs nouveaux établissements” dixit Pr. Patrick MOUGUIAMA DAOUDA

Publié

sur

C’est l’une des annonces phares faites par le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et des nouvelles technologies, Pr. Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, au cours d’une interview le mardi 27 octobre 2020 avec nos confrères de “L’Union”. La construction de ces nouveaux établissements entrent dans le cadre d’un projet conjoint avec l’Agence française de développement (AFD).

En prélude à la rentrée scolaire du 9 novembre 2020 dans les établissements publics et privés sur l’étendue du territoire national, le ministre de l’Education a abordé les préoccupations des parents d’élèves et de l’opinion publique concernant le dispositif prévu pour permettre que cette rentrée se déroule dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.

À ce sujet, Pr. Patrick MOUGUIAMA DAOUDA a annoncé la réception prochaine de plusieurs nouveaux établissements, à savoir ceux du «Complexe scolaire Bikelé Ndzong, de celui d’Owendo, du lycée technique de Bikelé et du lycée agricole de Lebamba». Des établissements qui s’inscrivent dans le projet de «construction de 89 salles de classe dans le cadre du PISE (Programme d’investissement du secteur éducation) mis en œuvre à la faveur du prêt contracté auprès de l’Agence française de développement (AFD)», a-t-il indiqué.

Selon le ministre, aux établissements précités s’ajouteront deux nouveaux établissements qui «sont en train de voir le jour, dont une école primaire au PK 13 Bizango et un Complexe primaire secondaire à Igoumié-Carrière». Par ailleurs, «Des travaux d’extension et de réhabilitation des écoles primaires de Mindoube et d’Akournam-II, ainsi que ceux du Complexe scolaire d’Alenakiri constituent les premiers lots de cette phase initiale», a-t-il poursuivi, ajoutant que «Les lots suivants concerneront la construction, la réhabilitation et l’extension des écoles et collèges au nord et à l’ouest de Libreville: Alibandeng, CES d’Avorbam, Montalier, Ondogo, Cap-Estérias, école publique d’Angondjé, école publique d’Akébé, école publique Bas de Gué-Gué et CES ENS-A».

La capitale économique, Port-Gentil, n’est pas’en reste du programme de l’ AFD. «La seconde phase de construction qui intégrera Port-Gentil va permettre de construire au total 500 nouvelles salles de classe sur sept ans, durée précise du projet. De même, d’autres mécanismes, permettant de garder les élèves proches de leurs lieux d’habitation sont également en cours de simulation. Dans tous les cas, l’objectif poursuivi est de ne pas dépasser 60 élèves par classe», a encore confié Pr. Patrick MOUGUIAMA DAOUDA.

En effet, le dispositif qui conditionnera la réouverture des salles de classes prévoit 60 élèves par classe pour 2 élèves par banc. Un dispositif strict censé prévenir la propagation du coronavirus dans les établissements. Raison pour laquelle la question des capacités d’accueil des établissements se pose comme une problématique importante en cette période de rentrée des classes. C’est pourquoi le Gouvernement a accéléré la construction de nouvelles salles de classes pour régler l’équation de la réduction du nombre d’élèves par classe et par banc.

«Maintenant, en ce qui concerne le renforcement des capacités d’accueil des établissements, les résultats sont palpables sur le terrain. Nous avons privilégié les acquisitions, les extensions et les nouvelles constructions». Concrètement le ministre de l’Education nationale a détaillé: «Commençons par les acquisitions: il est prévu l’ouverture de trois établissements à Libreville, Koula-Moutou et Moanda. À l’arrivée, on se retrouverait avec 98 salles de classe en plus. Ensuite, il y a les extensions: nous envisageons l’ajout de certaines classes à Libreville, Owendo et à Ntoum. Au final, on aura 29 salles de classe financées sur fonds propres de l’État, 44 salles de classe via le PISE, soit en tout 74 salles de classe sorties de terre… Puis, les nouvelles constructions: Le programme PISE (Projet d’in- vestissement du secteur éducation) compte livrer 45 salles de classe à Libreville et à Owendo. En ce qui concerne les achèvements, nous comptons livrer 4 établissements à Libreville, et à Owendo (lycée technique de Bikelé, Complexe Dzong, Complexe d’Owendo, soit 166 salles de classe. Cela donnerait donc une capacité globale d’accueil de 383 salles de classe. Pour 14 établissements scolaires, dont 3 au niveau primaire, 3 dans l’Enseignement technique et professionnel, 8 à l’échelle de l’Enseignement secondaire général».

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire et universitaire, le moins que l’on puisse dire c’est que le Gouvernement affiche une grande sérénité. Mais au-delà des annonces, la question de la matérialisation de ces projets, ambitieux sur le papier, va constituer le véritable combat. Surtout lorsque l’on sait que l’Éducation Nationale et l’Enseignement supérieur vont devoir faire face à un double impératif: Assurer le bon déroulement l’année académique en même temps que préserver la santé des élèves et étudiants. Pour l’heure, l’on ne sait guère ce qui est prévu au niveau inférieur de la hiérarchie, dans les établissements, ce qui est prévu et mis en place pour assurer l’accueil des apprenants de façon saine et sécurisée. La tâche promet d’être grande alors que l’échéance arrive à grands pas.

Quitter la version mobile