Société/Environnement

Gabon /Réouverture des églises le 25: bien loin de l’affrontement redouté

Publié

sur

Ce 25 octobre 2020, les forces de l’ordre ont été déployées sur les lieux de culte de l’église catholique, pour s’assurer du respect des directives du gouvernement quant à la seconde phase de l’allègement des mesures restrictives, relatives notamment à la réouverture des églises. Sur place, quelques centaines de fidèles ont pu aux abords des églises écouter la messe, dans le calme et un apaisement favorisé par les forces de l’ordre. 

En effet, nonobstant la décision des autorités gouvernantes, l’église catholique emmenée par l’archevêque de Libreville Monseigneur Jean-Patrick IBA-BÂ, a effectué l’ouverture de toutes les paroisses et sanctuaires de l’Église catholique dans l’ensemble du pays ce dimanche. Et de nombreux fidèles ont répondu à cet appel, non sans redouter l’intervention des forces de l’ordre. 

https://vxp241.com/wp-content/uploads/2020/10/20201025_5.mp4

Lesquelles, toutefois, ont été déployées pour s’assurer, qu’il n’y ait aucun débordement. Chose faite! D’autant que les agents de police ont fait preuve d’un réel discernement, qui a contribué à apaiser le climat. Laissant même des fidèles prier aux abord des églises, dans le calme, sans aucune violence. Quand bien même à Oyem, ce sont quelques grenades assourdissantes, qui ont été tirées, pour le maintien de l’ordre. 

Plus de peur que de mal, pour cette journée qui laisser présager une confrontation entre l’État et l’église catholique. Pour le reste, le 30 octobre prochain les églises de l’ensemble du territoire ouvriront officiellement leurs portes. Le tout, dans le respect des mesures barrières édictées pour réfréner une seconde vague de contamination à la Covid-19. 

Quitter la version mobile