Economie
Gabon: La ZERP de Nkok primée à l’international
La Zone Économique à Régime Privilégié de Nkok, à quelques encablures de Libreville, vient de recevoir le prix ”woods products” 2020 de Global free zones of the year. Une récompense décernée chaque année aux Zones Economiques Spéciales (ZES) qui se sont distinguées par leurs diverses performances dans différents secteurs.
Cette année, c’est le Gabon qui a été honoré à l’international pour l’exceptionnelle performance de sa filière bois. Grâce à la ZERP de Nkok, le pays est reconnu aujourd’hui pour le dynamisme du secteur bois, accélérée par la promotion et la vulgarisation de la transformation locale du bois.
Une stratégie de valorisation du bois voulue et rendue possible par la volonté du numéro un gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, qui a pris des mesures fortes à cet effet, dont la plus courageuse fut celle d’interdire purement et simplement l’exportation de bois de grumes non transformées dès 2010.
C’est dans la foulée de cette décision qu’a été créée la ZES de Nkok en 2012, qui en huit ans d’existence, a attiré de nombreux investisseurs. Selon des chiffres communiqués par l’administration de cette zone, elle a permis d’attirer près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays. En 2019, 20 nouvelles unités industrielles sont entrées dans la zone. Plusieurs autres y sont attendues au cours de cette année.
Le modèle économique de la ZERP de Nkok marche si bien que le Ministère des Eaux et Forêts et de l’Environnement prévoit de créer deux zones économiques spéciales à Lambaréné et Franceville en 2021, avec à la clé la création de 5000 emplois. De même, le Togo souhaite également mettre en place des ZES sur son territoire, sur le modèle de la ZERP de Nkok.
Bref, depuis la mise sur pied du complexe industriel de Nkok, l’industrie du bois a connu un essor comme jamais auparavant, à telle enseigne qu’elle se positionne aujourd’hui dans le top 3 des secteurs porteurs de l’économie du pays. Un travail laborieux qui est donc récompensé par le prix “Wood products” 2020.
Outre le Gabon, Global free zones of the year a également distingué des pays africains comme le Nigeria, le Maroc, mais aussi des zones économiques en Asie en Europe.