Société/Environnement
Arnauld Calixte ENGANDJI: « Riche au sens noble du terme (..) à 45 ans je pense avoir vécu 45 vies différentes »
L’ancien Ministre de la République, récemment reconverti dans le secteur du numérique, avec la création de l’application gabonaise de covoiturage “Habana”, a déclaré faire son retour sur Facebook, qu’il avait quitté momentanément depuis un an, suite à sa sortie du Gouvernement. Aujourd’hui, il s’est présenté en “ homme riche au sens noble du terme”, sur sa page Facebook, exprimant son envie de partager davantage son expérience avec ses concitoyens, à travers notamment ses “Master Class” ou sa plateforme “Social Outcome”. Ci-dessus, l’intégralité de sa publication sur Facebook.
« Me voilà donc de retour sur Facebook….
J’avais besoin de ce laps de temps d’une part pour me reposer mais surtout pour procéder à une véritable introspection.
Voilà déjà un an que je fais des petits pas dans une nouvelle phase de ma vie et j’avoue que cela n’a pas toujours été évident, la quête de nouveaux repères, de nouveaux réflexes tout en contrôlant les anciens….wow
Ces derniers mois ont été riches d’enseignements et m’ont aidé à consolider mes convictions dans de nombreux domaines, notamment la Vie, ma Vie.
Après UN AN de méditation et de remise en cause je suis arrivé à une conclusion qui en fait s’impose à moi comme une évidence depuis un moment déjà: je suis un HOMME RICHE…..peut être même l’un des plus riche de mon entourage.
Mais ne nous méprenons pas, j’entends Riche au sens noble du terme, c’est-à-dire RICHE de mes expériences et de la vie que Dieu m’a offerte, des portes ouvertes/fermées, des personnes rencontrées et des amitiés nouées ou brisées, des voyages effectués….RICHE.
RICHE Car:
- J’ai été éduqué par mes grands-parents, puis par un père célibataire, ensuite par un père marié…par ma mère dans la polygamie…puis par ma mère seule…
- J’ai vécu au village…j’ai vécu dans les cités de la SOSUHO… j’ai vécu à Alibandeng, j’ai vécu à Akébé, j’ai vécu à la Sablière.
- J’ai été salarié, syndicaliste, entrepreneur, Conseiller à la Présidence…ensuite j’ai été employeur…puis Ministre (l’Etat Puissance Publique) et enfin député de la Sébé Brikolo.
- j’ai fait une école d’ingénieur, puis une école de commerce.
- J’ai une riche connaissance des religions Chrétiennes et Musulmanes car je les ai pratiquées.
Je pourrai continuer comme ça longtemps …mais à 45 ans je pense avoir vécu 45 vies différentes.
Tout au long de ce voyage quasi initiatique j’ai appris l’humilité, la générosité et l’altruisme…mais surtout j’ai été pris d’une envie brulante de partager tout ce vécu, cette richesse avec le maximum de personnes en espérant pouvoir les aider dans les différents défis de leurs vies.
Social Outcome est donc né de cette envie et de cette passion de transmettre et c’est ce qui explique mon retour.
En attendant de vous retrouver à la prochaine Master Class je tenais à vous remercier pour tous les gestes de fraternité et d’amitié à mon endroit.
Que Dieu vous Bénisse.
Arnauld »
